pervers narcissique au travail

Le pervers narcissique au travail : un grand destructeur sournois

Vous ne le savez peut-être pas mais vous en avez forcément croisé un. Ce peut être une personne de votre famille, un ami, un collègue. Vous avez peut-être perçu un truc bizarre mais sans mettre le mot dessus. Dans cette article, je vais vous expliquer qui est-il, pourquoi il est dangereux pour votre société, comment ça fonctionne dans sa tête, comment le détecter assez facilement et surtout comment le gérer.

Ce que je peux vous dire, c’est que j’en ai côtoyer plusieurs dans mon travail et ils sont très néfastes bien que souvent reconnu comme très bon dans leur travail si on regarde juste les apparences.

Qui est-il vraiment ?

Le pervers narcissique ou profil toxique au sens large n’arrive pas au bureau avec un panneau dans le dos. Au contraire. Au début, il est souvent charmant, compétent en apparence, très à l’aise socialement. Il sait exactement quoi dire à qui. Il repère vite les personnes influentes et les personnes vulnérables.

C’est justement ça qui le rend dangereux. Le temps que vous compreniez à qui vous avez affaire, il est souvent bien installé. C’est pour cette raison qu’il est important de les détecter le plus tôt possible.

Comment le détecter ?

C’est le champion du camouflage, ce n’est pas facile de le détecter. Comme j’expliquais il repère les personnes vulnérables car il prend une immense jouissance à la détruire à petit feu. Bien qu’ils puissent paraître très sympathique, il a en réalité aucune empathie. Pour lui pousser ces victimes, à la soumission, à la démission, au burnout, voir plus, est une immense satisfaction.

Ce qu’il faut donc comprendre c’est qu’il ne va pas s’en prendre à tous les employés et qu’il va le faire discrètement, très discrètement en général, d’où la difficulté à le détecter.

Pour le trouver, le plus simple, c’est de trouver ses victimes. Voilà les signes d’alertes:
– un employé toujours présent depuis des années se met à s’absenter régulièrement pour des causes variés
– un de vos managers recrutent systématiquement des candidats fragiles psychologiquement
– un employé plutôt bavard se met à beaucoup moins parlé, à s’isoler.
– des démissions, de la rotation de personnel qui augmente
– bref un changement de comportement d’un de vos employés, voir d’un service complet.

Il est très important de comprendre qu’il est très différent selon les publics. Avec les supérieurs, il est irréprochable, voire brillant. Avec ceux qu’il perçoit comme inférieurs ou menaçants, il peut être froid, condescendant, voire cruel. C’est pour cette raison qu’il peut y avoir des énormes différences de ressenti sur un pervers narcissique.

Si c’est un de vos managers sachez qu’il cherche à vous manipuler ou le fait déjà sans même que vous en rendiez compte. Par conséquent, allez voir directement votre employé qui va mal sans prévenir qui que soit. Par expérience, il aura du mal se confier car il a honte de lui-même. À vous de trouver les mots justes.

Le questionnaire quasi infaillible

Une fois qu’il libère sa parole, vous allez lui dire : « Pense à XXXX, je vais te dire 30 phrases et pour chacune d’elle tu me diras si c’est vrai ou faux. » Les 30 phrases que je donne ci-dessous viennent d’une grande spécialiste du domaine qui s’appelle Isabelle Nazar-Aga. J’ai testé plein de fois sa méthode c’est d’une efficacité redoutable.

1- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
2- Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
3- Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.
4 -Il répond très souvent de façon floue.
5- Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6- Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
7- Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
8- Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
9- Il fait faire ses messages par autrui.
10- Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
11 -Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper.
12- Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
13- Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
14- Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.
15- Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.
16- Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
17- Il ment.
18- Il prêche le faux pour savoir le vrai.
19- Il est égocentrique.
20- Il peut être jaloux.
21- Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
22- Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
23- Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
24- discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
25- Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
26- Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
27- Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.
28- Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré.
29- Il fait constamment l’objet des conversations, même quand il n’est pas là.
30- Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.

Si vous obtenez au moins 14 critères sur 30, la personne à laquelle vous pensez est une manipulatrice. Sachez que la plupart ont plus de 20 points sur 30. J’ai personnellement travaillé avec un 26 et un 29 sur 30.

Les dégâts que ça cause

Et ils sont réels. J’ai vu des équipes entières dysfonctionnelles à cause d’une seule personne toxique. Des bons employés qui partent, épuisés ou démoralisés. Des gens en arrêt maladie pour burn-out alors que le vrai problème était ailleurs. Une ambiance lourde que tout le monde ressent mais que personne n’arrive à expliquer clairement.

Le pire c’est que souvent, en tant que manager vous ne voyez pas la source du problème. Vous observez les symptômes le roulement, les conflits, la baisse de performance mais pas la cause même si plusieurs personnes viennent vous voir pour vous donner la cause car vous êtes envoutés par sa manipulation. Pendant ce temps, le pervers narcissique continue, souvent même promu parce qu’il sait très bien se vendre.

Je connais une entreprise à Québec gangréné par ce type de profil au niveau du comité de direction. Parmi eux, il y en a un qui en plus d’être particulièrement toxique, est d’une grande incompétence dans ses fonctions. L’entreprise fonctionne encore uniquement parce qu’ils font des marges énormes sur leurs produits. Dans une entreprise moins lucrative ce serait la faillite assurée.

Il est important de noter que la plupart du temps les pervers narcissiques se protègent entre eux.

Ce que vous pouvez faire si vous êtes manager ou dirigeant

D’abord, ne pas ignorer les signaux. Quand plusieurs personnes se plaignent d’un même individu, même de façon maladroite ou émotionnelle, prenez ça au sérieux. La fumée annonce souvent le feu.

Documentez tout. Ce type de profil est très habile pour se défendre verbalement. Les faits écrits, les dates, les témoignages concrets sont vos seuls alliés. Prenez bien en compte qu’il est particulièrement sournois donc il peut :
– vous enregistrer sans vous avertir (déjà vu),
– manipuler des personnes pour avoir des témoignages favorables (déjà vu),
– monter des dossiers totalement faux mais impossible de justifier que ce sont des mensonges ( déjà vu)…

Ne sous-estimez pas l’impact sur l’équipe. Chaque semaine que vous laissez la situation traîner, c’est de la confiance qui s’érode, des tensions qui montent, des bons employés qui commencent à regarder ailleurs.

Et si le diagnostic est clair, agissez! Rapidement! Ces profils ne changent pas avec une bonne conversation ou un plan de développement. Oubliez tout de suite cette méthode ! Dans la très grande majorité des cas, la seule vraie solution c’est le licenciement du jour au lendemain pour faute intentionnelle, pour harcèlement grave. Il ne doit surtout rien voir venir car sinon il va se défendre avec vigueur et peut également être destructeur (déjà vu). Prévoyez plusieurs témoins.

Prévoyez ensuite une bonne communication en interne car pour plusieurs de vos employés vous aurez injustement licencié un collègue vraiment sympathique et souvent performant au travail. Ce genre d’évènement est le bon pour moment pour faire intervenir un spécialiste pour faire de la formation sur ce sujet souvent méconnu. Vous et vos employés ressortirez grandis de cette expérience.

Ce que vous pouvez faire si vous en êtes victime

C’est important d’en parler autour de vous car vous aurez tendance à vous isoler et vous deviendrez une proie encore plus facile pour lui.

En parallèle vous devez savoir les repérer, ensuite comprendre leurs modes de fonctionnement, pour finalement savoir comment interagir pour réduire son pouvoir sur vous.

Et si la situation ne change pas malgré vos démarches, envisagez sérieusement de partir si votre direction ne réagit pas. Votre santé mentale vaut plus que n’importe quel poste. J’ai vu des gens attendre trop longtemps en espérant que ça s’arrange. Ça ne s’arrange pas.

Tout à l’heure je parlais d’Isabelle Nazar-Aga, elle a écrit un excellent livre sur le sujet que vous trouverez dans toutes les librairies et bibliothèques. Il s’appelle « Les manipulateurs sont parmi nous ». Je n’ai aucun intérêt commercial à en faire la publicité, c’est juste le meilleur livre que j’ai lu sur le sujet sachant que j’ai lu des dizaines de livres sur la psychologie et le comportement humain. À lire sans modération!

Quoi en conclure ?

Le profil toxique en entreprise, c’est un risque réel, sous-estimé et très coûteux. Coûteux en talent, en ambiance, en performance et parfois en santé.

Apprenez à reconnaître les signaux tôt, avant que les dégâts soient trop importants. Si vous êtes dirigeant, agissez vite quand le diagnostic est posé. La clémence ici n’est pas une vertu, c’est une erreur. Si vous en êtes victime, ne restez pas seul avec ça, parlez en autour de vous.

Ce sujet est inconfortable parce qu’il touche à l’humain, à la complexité des relations, et parce que ces profils sont souvent habiles pour brouiller les pistes. Mais ignorer le problème ne le fait pas disparaître. Il empire, tranquillement, jusqu’à ce que les dégâts soient difficiles à réparer.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *