Excel mauvaise maîtrise mais bon outil

Excel n’est pas le problème. Vous l’êtes.

Quand j’entends des gens dire que Excel c’est dépassé pour une petite PME, je souris. Excel n’a jamais fait de mal à personne. Ce sont les gens qui s’en servent mal et qui ne connaissent pas les limites d’Excel qui causent les dégâts .

Après des années à aller dans des entreprises de toutes tailles, j’ai vu des horreurs dans des fichiers Excel. Pas parce que l’outil est mauvais. Parce que la grande majorité des gens ne savent pas vraiment s’en servir, même ceux qui pensent le contraire. Démonstration.

Comment savoir si vous maîtrisez vraiment Excel ?

Tout le monde dit qu’il maîtrise Excel. C’est devenu un classique du CV, au même titre que « bonne communication » et « esprit d’équipe ». Mais dans les faits, les niveaux sont extrêmement variables.

Personnellement, quand un candidat me dit qu’il maîtrise Excel, je lui pose une seule question : « À quoi sert le symbole $ dans une formule ? ». Sa réponse me donne tout de suite son niveau réel. S’il ne sait pas répondre cela veut dire qu’il a un niveau débutant / intermédiaire.

Voici un rapide tour d’horizon pour situer votre niveau :

Niveau débutant : vous savez saisir des données, faire une somme, une moyenne, mettre en forme un tableau. Vous utilisez Excel comme un bloc-notes amélioré. Ce niveau est très répandu et très insuffisant dès que les enjeux deviennent sérieux.

Niveau intermédiaire : vous utilisez des formules conditionnelles (SI, ET, OU), vous faites des recherches dans des tableaux (RECHERCHEV ou mieux, INDEX/EQUIV), vous créez des tableaux croisés dynamiques. Vous commencez à être utile.

Niveau avancé : vous maîtrisez les références absolues et relatives (le fameux $), vous imbriquez des formules complexes sans vous perdre, vous utilisez des plages nommées, vous protégez vos fichiers, vous automatisez des tâches répétitives avec des macros de base. À ce niveau, Excel devient vraiment puissant entre vos mains.

Niveau expert : vous écrivez des macros VBA, vous construisez des outils complets avec des interfaces, des contrôles de saisie, des alertes automatiques. Excel ne vous impose plus aucune limite pratique.

La majorité des gens qui disent « maîtriser Excel » sont au niveau débutant / intermédiaire. Quelques-uns sont au niveau intermédiaire. Le niveau avancé est rare. L’expert, très rare.

Mon opinion

À titre personnel, je suis expert sur Excel. J’ai passé tellement de temps dessus que rares sont les personnes à m’apprendre des nouvelles fonctions. Comme expliqué au début, en entreprise j’ai vu du bon comme du très mauvais dans le fichier Excel. Voilà donc mes recommandations.

Si vous utilisez des fonctions que personne ne connaît dans l’entreprise cela devient très dangereux pour la PME. Si vous partez et qu’il y a un problème, la résolution du problème va devenir très compliquée, surtout si aucun commentaire a été laissé pour expliquer le fonctionnement.

Si vous utilisez les IA pour faire les macros. Aïe, Aïe, Aïe! Pour avoir tester plusieurs IA, c’est loin d’être fiable. Peut-être que vous avez lu que des IA conçoivent des logiciels en quelques prompts mais c’est vrai et faux à la fois. Oui mais c’est loin d’être parfait, les sociétés de logiciels utilisent les IA pour écrire les grands lignes mais des programmeurs passent systématiquement après pour débugger / obtenir les vraies fonctions. Si vous ne connaissez rien en VBA (macro) et que vous utilisez l’IA vous prenez des risques inconsidérés.

Sinon si votre fichier Excel gère les stocks, les commandes, la comptabilité… Il est temps de se poser la question d’acheter un ERP.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *